Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rendez-vous quelque part ...

Lectures, Musique & P'tits bidouillages :)

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard - Jennifer E. Smith

La probabilité statistique de l'Amour au premier regard - Jennifer E. Smith

Quatrième de couverture :

" Elle a raté son avion ? Elle prendra le suivant. Pendant ce temps à Londres, son père se remarie ? Elle n'avait aucune envie d'assister à cet évènement. Un jeune homme charmant s'assied à côté d'elle ? Le vol dure six heures, tant mieux si on peut allier l'utile à l'agréable. Et vous, croyez-vous au destin, surtout quand il défie toute logique ? "

L'avis du Fozile :

Une fois n'est pas coutume, c'est d'abord le résumé de ce roman pour adolescents qui a attiré mon attention, bien avant la couverture... Les deux premières phrases, plus que le résumé en entier, en réalité. Je trouvais ces phrases plutôt drôles, et tellement peu inhabituelles ! Et une fois le livre ouvert, impossible de m'en détacher, si bien qu'en une après-midi je l'avais lu. Et je n'ai pas été déçue !

Quatre minutes, quatre toutes petites minutes... A l'échelle d'une vie, quatre minutes ça peut paraître insignifiantes. Et pourtant, quatre minutes ont suffit à bouleverser les plans d'Hadley, qui se rendait au mariage de son père... Avion loupé, errance dans l'aéroport en attendant le suivant, rencontre d'un jeune homme nommé Olivier, 7heures de vol, au-revoir déchirant avec Olivier, course contre la montre pour arriver à l'heure au mariage, rencontre avec sa belle-mère, retrouvailles avec son père, recherche d'Olivier & deuxième rencontre, discussion père-fille, appel téléphonique avec sa mère, Olivier.

Le livre aborde la question du divorce des parents du point de vue d'une adolescente, et le remariage de l'un de ses deux parents, deux évènements alors vécus plutôt difficilement. Il montre aussi les relations père-fille (voire mère-fille), pas toujours au beau fixe et l'amour fraternel qui subsiste malgré toutes les émotions négatives que l'on peut ressentir face à un évènement de la sorte. Le cas d'Olivier est vraiment bien traité selon moi, dans la mesure où le lecteur change de point de vue sur la situation d'Hadley en même temps que celle-ci modifie son regard sur son père. Le récit est bien mené, et le déroulement de cette journée passe à une vitesse folle ! Enfin, j'aime énormément le fait que ce livre montre tout ce qui peut bien arriver de positif dans une seule journée, alors que l'on pensait qu'elle avait mal démarrée... Et comment seulement quatre minutes peuvent changer les évènements, les émotions et le regard que l'on peut avoir envers les gens.

N'hésitez donc pas à consacrer quelques minutes de votre vie à ce livre, qui vous offrira une bouffée d'espoir et pourquoi pas un nouveau regard sur toutes ces petites minutes délaissées... :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article