Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Rendez-vous quelque part ...

Lectures, Musique & P'tits bidouillages :)

Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel

Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel

Quatrième de couverture :

"Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant. Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres"

L'avis du Fozile :

Un des livres de Jean-Philippe Blondel que je n'avais pas encore lu... Et c'est donc ainsi qu'il s'est retrouvé dans mes p'tites mains, gentimment déposé par une collègue :) Bon, cela faisait maintenant deux mois qu'il prennait la poussière, alors j'ai décidé de le lire une bonne fois pour toutes.

Et en tant que grande admiratrice de la plume de J-P. Blondel, je n'ai pas été déçue de ce côté. J'y ai retrouvé cette façon de tourner les phrases, d'employer les mots d'une certaine manière. Cependant, la déception était présente, du côté de l'histoire. Je ne m'attendais pas à une sorte de rétrospective sur les moments passés à la plage, du point de vue de certaines personnes et à différents moments de leurs vies. Ce qui m'a d'ailleurs vallu le coup de me perdre plusieurs fois parmis les personnages, et de me dire "mais il sort d'où celui-là ?". Disons que je m'attendais à ce que j'avais aimé dans les autres romans de cet auteur : de grandes réflexions existentielles, des questionnements internes, des cogitations... Un peu de mon cerveau dans ses livres, un peu de mes pensées retracées par écrit. Mais non, là, je n'ai pas été touchée par les personnages, ni par leurs attitudes ou encore leurs questions.

Ceci dit, bien que je n'ai pas accrochée plus que ça à ce roman, Jean-Philippe. Blondel reste Jean-Philippe. Blondel, et j'attends avec impatience la sortie de son dernier roman (s'il-te-plaît, janvier dépêche-toi !) :)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article